L’objectif est de méduser, de surprendre et de porter un nouveau regard sur les voiliers… Pendant la guerre de 14/18, alors que la flotte Anglaise est torpillée systématiquement par les sous marins Allemands, l’amirauté fait appel au peintre Norman Wilkinson afin de trouver un moyen disruptif de contrecarrer l’offensive des U-boote. L’artiste propose de transformer totalement l’apparence du navire à l’aide de ligne et de motifs. Un Dazzle ship. Éblouissant tel un papillon…
« L’objectif n’est pas de dissimuler le navire, mais d’empêcher l’adversaire d’identifier avec précision le type de navire, ses dimensions, sa vitesse et son cap. Son efficacité repose sur l’illusion d’optique créée par des motifs entrecroisés, qui perturbent la vision d’un observateur utilisant un télémètre mécanique (outil utilisé par l’artillerie navale pour évaluer la distance de tir). En pratique, un observateur serait incapable de déterminer s’il voit la proue ou la poupe, et il lui serait tout autant difficile de dire si le navire se rapproche ou s’éloigne. »
Ce subterfuge se montrait surtout efficace pour contrer la menace des sous-marins, leurs périscopes étant équipés d’organes de visée similaires à ces appareils. De surcroît, certains motifs représentaient une fausse vague à la proue, afin de rendre plus difficile l’estimation de la vitesse.
Ce procédé fut reconduit lors de la seconde guerre mondiale par la marine américaine afin de protéger des zones de mouillage de l’observation aérienne …l’arrivée et la sophistication des radars mis fin à cette stratégie de défense devenue désuète.
« Le projet Médusa » s’inscrit dans une démarche disruptive qui vise à non pas à brouiller mais à stimuler le regard porté sur les bateaux et principalement les voiliers. A la différence des navires de guerre et de commerce, les voiliers possèdent un gréement plus ou moins complexe dont la géométrie évolue selon les allures du bateau. Le dessin ou motif se verra transformé selon que le bateau navigue au près, au portant, sous spinnaker et que l’on observera de coté ou de face…ainsi l’objet se métamorphose au regard de celui qui l’observe .
NED.bzh propose de décorer les bateaux en tenant compte de ces observations et d’ainsi renouveler la personnalisation des navires en terme artistique, de groupe, de fonction, tout en respectant l’architecture du navire.
VISIBLE avec NED !
le projet « Médusa » tire son titre du bouclier peint par Le Caravage